« On ne divorce plus » une comédie de Gabriel Francès et Philippe Souverville qui assure également la mise en scène sur la scène de la Luna Negra à Bayonne est un vade-mecum des règles pour sauver votre couple du divorce…ou pas…
Un couple à bout de souffle dans sa relation se retrouve devant un juge aux affaires familiales pour divorcer. Le manque d’empathie, de communication, fléau de notre siècle, dans leur couple, les amène à envisager le pire scenario : celui de la séparation nette et sans bavure de leur union qu’il avait conclue pour le meilleur et pour le pire. Et malheureusement le pire gagne du terrain…
Seulement voilà, un sursaut de conscience et ils refusent le divorce, enfin quoi le juge lui-même n’est pas jugé, alors pourquoi s’encombrer de son diagnostic !
Retour au bercail pour Virginie et Marc-Alain, nos héros de la soirée, qui vont pendant plus d’une heure passer en revue toutes les possibilités qui s’offrent à eux pour sauver, redynamiser, leur couple parti sur la pente glissante de la séparation, en sucette quoi !
C’est dans un délire euphorisant que nos deux auteurs s’en sont donné à cœur joie pour trouver des situations qui déclenchent les rires en pagaille dans le public.
Des situations ou l’interaction avec le public ne manque pas de piquant.
Dans ces sketches qui s’enchaînent dans un rythme endiablé, de la mise en scène fluide de Philippe Souverville, apparaît au coin de la lucarne un mal profond qui pourrait bien être la clef d’un couple qui dure : celui de la communication. A l’heure où chacun d’entre nous est hypnotisé par ses écrans, connecté au monde virtuel pendant que dans le monde réel, votre conjointe ou conjoint s’impatiente de correspondre : ce manque de communication n’a pas de sexe.
Faut-il en passer par une adhésion à un groupe de désintoxication du Geek comme il en existe pour les alcooliques anonymes ?
En effet garder pour soi ses rancœurs, vivre en permanence l’un à côté de l’autre dans l’abondance de non-dits peut au bout d’un certain nombre d’années être fatal pour la vie du couple.
Pourquoi ne pas nourrir sa vie de couple par la réalisation partielle ou en totalité de ses fantasmes, qu’ils soient avouables ou pas…s’entendre sur des activités excitantes…comme une connexion à la nature et à la flore…pratiquer la sylvothérapie, une connexion avec l’arbre, source d’apaisement et d’équilibre…
Rien de bien méchant quand vous souhaitez voir votre mari en professeur de salsa ou votre femme en chanteuse émérite, par contre l’échangisme risque de réveiller quelques souffrances, ou alors pourquoi ne pas tenter le tantrisme ?
En revanche un séjour dans un club de vacances pourrait être le bienvenu s’il n’est pas trop dynamique avec ses activités prenantes débordant d’énergie.
L’alcool aidant nos deux héros auront beaucoup d’autres idées à vous soumettre pour vous réconforter dans votre vie de couple qu’il faut assurément préserver…ou pas…
La vie est faite de choix, alors venez applaudir Anne Bernex dans le rôle de Virginie et Philippe Souverville dans celui de Marc-Alain, parler d’Amour, rire en leur compagnie pour connaître le dénouement de leur couple qu’ils affichent au grand jour sans fausse pudeur. Vous ne le regretterez pas, ils sont assurément de bonne compagnie !
« On ne divorce plus » sur la scène de la Luna Negra, le 05 avril 2023.
Représentations supplémentaires du 06 au 08 avril à 20h30