« Stories » par les danseurs de la RB Dance Company chorégraphié par Romain Rachline Borgeaud sur la scène du théâtre La gare du midi, un évènement Entractes Organisations, est un petit bijou de comédie musicale à la claquette infernale.
Pour ceux qui regardent le petit écran, cette compagnie a été finaliste en 2018 de l’émission « La France a un incroyable talent » mais a surtout remporté avec Stories trois prix aux Trophées de la Comédie musicale en 2022 : celui de la meilleure chorégraphie, de la scénographie et du collectif.
Un coup de maître, un coup de génie pour Romain Rachline Borgeaud qui a fondé sa compagnie en 2018.
Un danseur émérite qui a peaufiné son expérience dans des comédies musicales à Broadway et en tournée à travers les Etats-Unis.
Une personnalité aux multiples talents : danseur, chorégraphe, compositeur, parolier, qui lui a permis à son retour en France de créer en tous points Stories en 2019.
Car si nous assistons à l’histoire d’Icare, un jeune acteur reconnu dans la profession qui joue avec le soleil…, c’est avant tout un travail collectif époustouflant de coordination de ces danseurs unis dans un même élan de générosité, dans un professionnalisme à couper le souffle.
Un savant mélange de danse urbaine, de jazz et de claquettes à en perdre la tête tant il faut suivre le rythme endiablé de cette chorégraphie où chaque détail a son importance et est maîtrisé à la perfection.
Une qualité d’exécution qui nous laisse sans voix, qui donne le frisson, dans une passion vivante de ces danseurs revendiquée.
Un bureau de rédaction d’un journal, où les machines à écrire donnent de leur écho, voit entrer à tour de rôle les danseurs sur un numéro de claquettes qui donne le ton de la soirée.
La voix chaude, profonde, claire, envoutante, de Romain Rachline Borgeaud capte notre attention avec « Each day we get the job done ». Sa voix nous accompagnera, nous séduira, pendant toute la soirée sur ses paroles et sa musique.
Un travail finement exécuté pour cette première mise en boîte de cette scène pour Icare, ce jeune acteur pris entre le feu de son succès et celui de son réalisateur qui a sur lui une ascendance oppressante.
Pendant tout le spectacle nous suivons l’évolution du tournage du film mêlé à ce réalisateur castrateur.
Les scènes s’enchaînent dans un tourbillon à l’éruption volcanique dont Romain Rachline Borgeaud a le secret. Les astucieux praticables de la scénographie de Frederica Mugnai glissent sur scène à pas feutrés pour suivre l’action des différents lieux du tournage sans jamais nous perdre dans le dédale des écueils qui jalonnent la vie d’Icare, interprété par la fougue impétueuse de la jeunesse de Paul Redier.
Un pas de deux sensuel à l’élégance reposante entre Icare et sa dulcinée à la robe tentatrice sur le corps vibrant de Sandra Pericou viendra temporiser l’action menée tambour battant ; un baiser viendra clore cette scène romantique, laissant nos héros reprendre le cours effréné de leur destin où la mort viendra poser sa cicatrice, en attendant que la justice fasse son œuvre.
La richesse des costumes au chic démonstratif de Janie Loriault et Margaux Ponsard, la délicatesse des lumières d’Axel Hardellet, mettant en valeur les différentes scènes plus belles les unes que les autres, viendront participer grandement au succès de cette comédie musicale où la claquette, reine de la soirée, nous aura emportés dans un rêve éveillé nous laissant dans les yeux des étoiles au son des tambours, signature de la compagnie.
Raffaele Lucania, Lisa Delome, Deborah Lotti, Malory Hyvellin, Geoffrey Goutorbe, Jérôme Louis, Antoine Nya et Aaron Colston Avella Hiles complètent admirablement la distribution de cette comédie musicale, dont leur puissance, leur énergie, leur fraîcheur d’exécution, nous impressionnent par la précision de leur jeu ainsi que par leur énergie déployée.
« Stories » sur la scène du théâtre La gare du midi, un évènement Entractes organisations, le 18 mars 2023.
Prochaines représentations : le 21 mars à Les Herbiers, le 25 mars à Lyon.