« Tu veux ou tu veux pas » de et mise en scène par Jérôme Paquatte sur la scène de La Luna Negra à Bayonne, la bonbonnière du rire, est une remise en question entre le passage à l’acte et l’amour qui ne demande qu’à éclore.
Dans cette comédie, Jérôme Paquatte nous livre une vision de la naissance d’un amour qui se cache derrière des attitudes comportementales qui bouffent le cerveau de notre héros.
Julien, bien de sa personne, qui se prend pour un apollon, consomme sans apprécier à sa juste valeur du sexe avec les femmes qu’il rencontre via des applications sur le net.
Un train train compulsif qui certainement le rend addict à la chose sans pouvoir avoir assez de recul pour comprendre ses réelles motivations, ses réels désirs…jusqu’au jour où la machine s’enraille.
Après avoir assisté à une multitude de rencontres où notre héros aura mis en exergue ses différents talents de séducteur, corroborées par ses recherches sur le net, pas folle la guêpe, où les positions du Kama soutra auront été revendiquées, accompagnées d’étreintes passionnées, lui qui ne veut pas être enchaîné mais enchaîner ses conquêtes, consommera jusqu’à plus soif jusqu’au moment où le corps dit stop !
Et c’est là que réside l’originalité de la pièce. Jérôme Paquette a trouvé pour donner du ressort à cette comédie le besoin de laisser les organes de notre héros, en particulier son sexe, qu’il nomme affectueusement « kiki », sans vouloir bien sûr en préjuger de sa taille, s’exprimer.
Des organes qui peu à peu vont se faire entendre en bloquant ses fonctions de coordinations entre ses pensées érotiques et son passage à l’acte. Mais aussi en s’exprimant par la bouche de notre héros provoquant des scènes surréalistes qui feront bien rire le public friand de cette mésaventure. Un public assoiffé de connaître le dénouement de la périlleuse déconvenue du « tire-fesse » qui est en panne.
On serait pour le moins affolé si cela nous arrivait. Comment réagir quand votre kiki fait la grève du sexe ? Un kiki qui revendique de s’exprimer dans un acte d’amour et non plus dans un acte mécanique amollissant…le cerveau. Un kiki qui en a marre des rencontres sous plastique, qui veut respirer, qui veut aimer !
Et c’est la panne qui conduit Julien à consulter son médecin généraliste en qui il a toute confiance. Mais comment se comporter quand ce dernier est remplacé par Lise, une séduisante consœur pendant sa semaine de congé ?
Pour un Don Juan habitué à se mettre nu plus vite que son ombre, cela se complique quand il faut le faire pour la science, pour le bien d’un corps en souffrance.
Une série d’examens seront nécessaires pour mettre en évidence le dysfonctionnement de cet organe, pour mémoire Kiki, qui refuse la montée des couleurs.
A-t-elle à faire à un détraqué sexuel, un bipolaire, ou son mal est-il plus profond ?
Une comédie qui prend une tournure de comédie romantique où l’Amour prendra le pas sur le sexe, où nos deux héros avec un peu de compréhension, d’écoute de leurs cœurs, de leurs sentiments, pourront se conter fleurette et trouver la lumière au bout du tunnel de la solitude mettant fin peut-être à cette infernale consommation du sexe…de quoi vous donner envie de tomber amoureux…
Laetitia Valstar et Amaury Jansens plongent à corps perdus dans cette folle aventure où l’Amour triomphera en réalisant des numéros clownesques dosés juste comme la mise en scène rythmée de Jérôme Paquatte le justifie. Un numéro d’équilibristes mettant en valeur les rebondissements de monsieur Kiki qui aura déclenché beaucoup de rires que le public était venu chercher.
« Tu veux ou tu veux pas » sur la scène de La Luna Negra à Bayonne, le 15 mars 2023, représentations supplémentaires jusqu’au samedi 18 mars à 20h30.