Humans 2.0 – Compagnie Circa

 

« Humans 2.0 » de la Compagnie Circa sur la scène du théâtre de La gare du midi à Biarritz dans une mise en scène de Yaron Lifschitz, un évènement Entractes Organisations, est une performance acrobato-artistique contemporaine du plus bel effet.

 

Ces circassiens originaires de Brisbane en Australie étaient déjà venus par le passé présenter leur premier spectacle « Humans » à Anglet.
Ce soir, c’est avec une effervescence non dissimulée qu’ils furent attendus pour leur nouvel opus : Humans 2.0

Neuf artistes sur un plateau en mousse de forme ovale se sont produits dans des numéros d’équilibristes plus surprenants les uns que les autres, révolutionnant l’art du cirque, repoussant sans cesse la vision primaire que nous en avons.
Ils passent sans ménagement du cirque de notre enfance à un cirque contemporain rempli de promesses exaltantes.
Quatre femmes et cinq hommes qui jusqu’à la dernière minute ont regorgé d’énergie pour nous en mettre plein les yeux dans des performances incroyables d’agilité, alliées à une force surhumaine enrobée dans la gracilité d’un félin.

Après un tour de chauffe avec des exercices de gainage, histoire de se mettre en condition, pour ne pas subir un claquage au moment opportun, les figures se sont enchaînées à un rythme vertigineux, ponctuées par des ralentis troublants, en commençant par une pyramide haute en couleurs avec des portés fracassants, se prolongeant par un graphisme au sol aux lignes pures.

Depuis janvier 2021, avec Humans 2.0, ils se produisent sur les scènes du monde entier et pendant plus d’une heure, leurs performances à couper le souffle nous fascinent, nous laissant retourner à notre enfance avec des yeux émerveillés par tant de poésie circassienne, d’inventivité.

Sur le sol ou dans les airs, ils nous transmettent leur amour, leur foi en l’humanité.
Des numéros incroyables, que cela soit avec une corde lisse, un trapèze ou des rubans, ils ont une confiance absolue en leurs partenaires. Le moindre faux pas, la moindre réception en retard et c’est la catastrophe. A chaque saut, chaque portée, nous retenons notre souffle, et au final applaudissons pour nous libérer d’une tension forte en adrénaline.

Point d’accessoires pour jongler, ce sont les corps qui sont jetés dans les airs pour réaliser dans une poésie et un humour ébouriffants des figures diaboliques à la synchronisation parfaite, imaginées dans une mise en scène au cordeau par Yaron Lifschitz et orchestrées sur des musiques frénétiques en prolongement des lumières hypnotisantes.

Ces artistes à la puissance impressionnante, ont dans les yeux un regard bienveillant, une douceur qui contraste avec leurs performances acrobatiques. Des portés incroyables réalisés tant par les femmes que les hommes au service de numéros aux graphismes aériens, teintés d’érotisme avec leurs costumes qui soulignent la perfection de leurs corps.

Une prestation incroyable qui ne laisse place à aucune hésitation, aucun doute, tous les numéros qu’ils réalisent laissent penser à une facilité d’exécution qui masque des heures et des heures de travail, de répétitions, pour arriver à une telle prouesse, un tel niveau de compétence, de précision dans leurs exécutions.

A la fin du spectacle, leur énergie est toujours aussi palpable, ils en ont sous le coude comme on dit, nous gratifiant dans leurs sauts majestueux d’une chair de poule aux frissons électrisants ; quand dans une musique au tempo crescendo ils réalisent leurs dernières figures dans une joie non dissimulée, aux visages rayonnants, heureux de nous avoir fait partager leur foi en leur discipline qui est leur raison de vivre.

Une soirée saluée par une ovation debout, nous sommes en extase devant ces virtuoses circassiens qui indéniablement méritent votre détour pour passer une soirée spectaculaire de modernité où l’intensité de l’émotion procurée vous clouera sur votre siège.

 

« Humans 2.0 » de la Compagnie Circa sur la scène du théâtre La gare du midi, le 04 mars 2023, un évènement Entractes Organisations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close