« Les Coquettes » sur la scène du théâtre La gare du midi à Biarritz dans leur spectacle « Merci Francis » mis en scène par Nicolas Nebot, un évènement Entractes Organisations, est un savant cocktail de grivoiseries euphorisantes.
« Merci Francis », un tour de chant en forme d’un triangle isocèle dont Lola Cès, Marie Facundo et Mélodie Molinaro en sont les trois sommets, au zénith de leur art.
Les Coquettes, trois personnalités aux caractères bien trempés qui se sont rencontrées lors du conte musical « Le soldat rose » de Louis Chédid, ont par la suite créé en 2014 un groupe musical qui ne cesse de remplir les salles en sillonnant les routes de France.
A chaque fois leur bonne humeur emporte les spectateurs dans des rires salvateurs d’une journée alimentée par ses tracas quotidiens.
Dans un répertoire de chansons qu’elles ont écrites, accompagnées au piano par Thomas Cassis, elles vont dans un récit humoristique des faits de sociétés apporter leurs touches de dérision pour faire passer des messages qui ne manqueront pas de vous interpeler, soyez-en sûrs !
A les écouter elles nous font gagner dix années de thérapie en une soirée, et ce n’est pas peu dire !
Un spectacle qui déménage, chorégraphié juste comme il faut par Mehdi Kerkouche, où rien n’est laissé au hasard, même si elles maîtrisent sur le bout des doigts l’improvisation qui s’accommode des publics de leur tour de chant. Un tour de chant parfaitement rodé qui explose comme un feu d’artifice hilarant à chaque chanson qui le compose.
D’un cœur joyeux chaque fait de société, qui leur pose question, mérite bien une p’tite chanson. C’est ainsi que vous les découvrirez sur le thème du temps qui passe mais surtout de ne pas se fier aux apparences : avoir la gueule de l’emploi pour trouver son prince charmant.
Et comme un cheveu sur la soupe, elles vous demanderont si vous aimez la sodomie, histoire de casser la routine, un texte qui vaut son pesant d’or, surtout si vous regardez votre voisin ou votre voisine saisis par leur effronterie. Pour enchaîner sur le thème du cheveu blanc, qui nous guette comme tout à chacun, avec j’ai vieilli.
Un spectacle au rythme endiablé, coquin, où la fantaisie des régions ont du talent côtoie la tendresse avec par exemple la belle-mère qui s’entraîne pour avoir un enfant avec le fils de cinq ans de son compagnon. Un entraînement qui permet d’avoir les avantages sans les inconvénients.
Beaucoup d’humour avec cette chanson qui démarre comme une rencontre amoureuse, un conte de fée, pour se fixer sur une agression sexuelle caractérisée dans le métro où personne ne pipera mot restant dans son pré carré protecteur.
La Covid sera passée par là avec son lot d’ennuis, certains auront appris à fabriquer du pain et d’autres à apprendre à jouer du Ukulélé comme pour Lola Cès au grand dam de ses partenaires. Une musique qui nous fera bien rire sur des sujets graves comme le féminicide, ou encore l’homophobie dans la Tchétchénie.
L’homme ce héros à la fois dans la force et la fragilité…douillet et mourant pour un petit rhume…
Un moment d’anthologie avec cette chanson éducative sur le clitoris, tableaux pailletés à l’appui, telle une comédie musicale. Mais parité oblige, l’homme avec son sexe, sa bite, sa teub, ou plus amicalement baptisé « Monique » (cela permet beaucoup plus de rimes dans la chanson) permettra de contrebalancer le rire qui aura gagné la salle de bout en bout.
Une génération happy qui colle à la peau pour ces trois phénomènes au glamour électrisant scénographié par Erwan Champigné, ces trois chanteuses impertinentes aux talents indéniables, aux belles voix charmeuses, qui aiment leur public, qui leur rend bien pour conclure avec « La petite fessée du dimanche soir » !
Une soirée qui fait du bien au moral, vous en ressortirez tout émoustillé !
« Les Coquettes – Merci Francis » sur la scène du théâtre La gare du midi, le 03 mars 2023, un évènement Entractes Organisations.