« Les humoristes de France Inter » sur la scène du théâtre La gare du midi à Biarritz, un réjouissant patchwork animé par Daniel Morin et organisé par Entractes Organisations.
Une bande d’humoristes qui se relaient au fil des représentations qu’ils donnent sur les scènes de l’hexagone dans une bonne humeur partagée avec un public friand de leurs blagues, parfois potaches, parfois grivoises, parfois aux jeux de mots ensoleillés, mais toujours engagées pour mettre en exergue nos travers mais également ceux de la société.
Daniel Morin, un pilier de France Inter, le monsieur Loyal de la soirée, présente il va de soi au public de gauche ses respectueuses salutations avant d’introduire à tour de rôle les humoristes qui vont venir sur scène s’épancher sur l’actualité qui les titille.
Camarades soyez prêts à tout entendre, Daniel Morin déglingue à tout va dans une autodérision de la station et de ses intervenants qui vaut son pesant d’or. Chacun y prend, pour notre plus grande joie, pour son grade, comme par exemple Léa Salamé avec son valet Nicolas Demorand remisé à une portion congrue. Laure Adler en fera aussi les frais avec la culture sur France Inter…
On ne plaisante pas avec l’humour : tout est dit !
C’est Frédéric Fromet qui ouvre le bal avec ses chansons vinaigrées juste ce qu’il faut pour nous emporter dans son délire. Il interviendra à trois reprises et pour commencer c’est le groupe Indochine qui en fait les frais avec une parodie sur l’extrême droite…localisée à Perpignan, les Forbans viendront y déposer leur grain de sel.
Ensuite la religion provoquera des étincelles de rire tout comme sa dernière intervention sur les chanteurs dépressifs, les écorchés vifs pour un suicide collectif !
C’est au tour de Pierre Thévenoux d’entrer en piste. Dans un inventaire à la Prévert, il va délirer sur le Futuroscope, l’alcool, la mort de son grand-père à 95 ans, l’écologie avec la fin du monde dans trois ans. Un enchaînement déraisonné qui fait beaucoup rire le public. Il sait dans ses respirations capter l’attention sans la relâcher.
Camille Lavabre prend le relais pour nous conter les relations toxiques, notamment celle du couple dans la rencontre de leurs trois premiers jours et le passe à Waly Dia qui avec son air débonnaire fulmine sur les travaux de Paris, une ville en voie d’extinction pour des J.O. programmés. Il nous fera une « revue de presse » alléchante avec l’intervention du public dans le choix des sujets tout en remerciant le président Hanouna…
Ensuite la Suisse s’empare de la scène avec Yann Marguet qui depuis son petit village de Sainte-Croix va perdre la raison avec l’augmentation effrayante de la population mondiale où l’individualité se perd dans la masse des huit milliards d’humains qui peuplent notre terre.
Roukiata Ouedraogo ne sera pas en reste avec ceux qui peuplent le quartier Château Rouge de Paris, tout perdant la tête avec son aventure dans les taxis en recherche de trajets à l’exotisme mesuré.
Alexis Le Rossignol obligé de bosser un dimanche viendra clore cette distribution d’humoristes et se rattrapera en faisant l’éloge du gâteau basque, lui qui ne voit que par la dégustation d’un flan, pâtisserie suprême selon ses papilles, qu’il peut engloutir à toute heure de la journée pour caler une faim envahissante. Un flan qui peut se décliner en version luxe avec le sublime pruneau…qu’il n’aime pas !
Un spectacle haut en couleurs où chacun y trouvera ce qu’il est venu y chercher : le rire !
« Les humoristes de France Inter » sur la scène de La gare du midi à Biarritz, une Houlala Production à l’initiative d’Entractes Organisations.
le 19 février 2023
Prochaines représentations : le 05 mars à Nantes, le 26 mars à Caluire et Cuire, le 18 juin à Caen