2 systèmes solaires

 

« 2 systèmes solaires » le nouvel album de Delphine Coutant, en sortie digitale le 02 décembre, est une promenade apaisante chez dame nature, à l’effet rassérénant.

 

Delphine Coutant nous offre son sixième album après celui de « La Nuit philarmonique », sorti il y a cinq ans.
Un enregistrement en Octuor avec un quatuor à cordes et un trio de cuivres.
La particularité de cet album est d’avoir enregistré la musique en direct avec tous les musiciens pour ensuite la mixer avec les paroles enregistrées quant à elles séparément, par Olivier Ménard.

La douceur de son interprétation nous conduit à tendre l’oreille pour ne rien laisser échapper à la lecture de ses textes qui nous conduisent dans son imaginaire de troubadour de la chanson française, elle qui se définit comme une trobairitz !

Une musicienne qui note après note dépose délicatement sur ses paroles des intentions poétiques qui alimentent son univers qu’elle aperçoit  comme 2 systèmes solaires.
Une harmonie entre le son, la musique et la parole qui se conjuguent pour maîtriser le résultat escompté en lui donnant un sens à la mesure de sa folie créatrice.

Onze titres dans lesquels la nature est omniprésente. Un passage dans les marais en tant que paludière et un lien fort avec la nature ont produit ces textes à la fois complètement lunaires et proches d’une nature malmenée, bousculant notre perception première d’un répertoire classique de la chanson française.
Elle nous conduit dans un voyage excentrique où son manteau d’hiver côtoie les pierres qu’elle a observées lorsque son imaginaire était figé, pétrifié, à la recherche de la vie.
Sa galaxie du sculpteur façonne la création pendant que sa Méduse a maille à partir avec Pégase, tout en observant une pluie de météores. Bien d’autres images viendront alimenter le flot de sa rivière aux doux effets romanesques, lyriques.

L’imagination de Delphine Coutant n’a pas de limite, son observation de la nature lui confère la particularité de nous surprendre avec ses paroles qui s’envolent dans toutes les directions, pour au final composer un album solaire, déroutant.

L’égrenage des notes des cordes viennent valser, s’entrelacer, avec celles des cuivres aux volumes ronflants et aux penchants mystiques ; en cohérence avec ses paroles qui font écho au chœur des extraterrestres.
Des mélodies singulières laissant paraître de temps en temps une impression clownesque, consentant la fugue d’un sourire, d’une belle émotion, liée dans un rire partagé à la tendresse dissimulée.

Il n’y a pas de super-héros, mais une acrobate des mots unis pour la vie avec ses notes de musique volatiles. Elle est une artiste au cœur généreux qui nous dévoile une autre facette de sa personnalité dans la bienveillance de sa nourriture céleste, soucieuse de son environnement.

Rien ne sert de vouloir la comparer avec d’autres artistes, elle est unique dans son univers où elle voit la montagne bouger et qui nous livre une musicienne chanteuse au talent indéniable.

 

« 2 systèmes solaires » une découverte de Xavier Chezleprêtre, un album distribué par « l’autre distribution », sortie de l’album dans tous les bacs des bons disquaires le 03 février 2023.
http://www.delphinecoutant.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close