Tap factory

 

« Tap factory » un spectacle chorégraphié et mis en scène par Vincent Pausanias sur la scène du théâtre La gare du midi à Biarritz, un évènement Entractes Organisations, qui allie technique, poésie, humour et performance.

 

Tap factory qui pourrait se traduire par « usine à robinets », une usine dans laquelle les ouvriers font usage de leur savoir-faire pour fabriquer pour leurs clients des robinets de toutes sortes.
Eh bien détrompez-vous, c’est dans un tout autre domaine que nos ouvriers vont faire étalage de leurs talents, et quels talents, celui des claquettes accompagnées d’une musique menée tambour battant au sens propre du terme, liée par une batterie, dans un humour récréatif.

Une équipe sexy, un peu macho, aux gros bras, dont la gente féminine ne semble pas avoir droit de cité dans cet univers sombre et coloré par leurs éclats.
Ce sont huit ouvriers à l’énergie infatigable qui vont se déchaîner pendant une heure trente pour vous divertir dans un rythme endiablé, parsemé de pages de poésie à la douceur certaine.

Le clownesque n’est pas absent de ce spectacle familial, pour preuve lors de cette soirée les rires des enfants ont parfois supplanté le jeu des artistes, et c’est l’arrivée du balayeur, usine propre oblige pour bien travailler, qui déclenche tout au long du show les rires avec ses onomatopées et borborygmes dont les enfants, le public, raffolent.
En quelque sorte le chauffeur de salle avant l’arrivée des ouvriers, des artistes devrais-je dire !

Un spectacle composé de tableaux tous plus impressionnants les uns que les autres laissant le spectateur addictif à la frénésie du jeu des danseurs de claquettes et joueurs de tambours, que l’on qualifie de percussions urbaines : une combinaison qu’ils jouent à merveille sur le bout des baguettes et des pieds.
Car c’est bien autour de numéros de claquettes à la performance époustouflante, ponctués par le son des tambours qui prend le relais entre deux numéros, que les huit artistes vont nous en mettre plein les yeux et les oreilles ; mais aussi par les acrobaties, aériennes et au sol, dignes des plus grands chapiteaux qui vont nous permettre de reprendre notre souffle et d’admirer la grâce d’un artiste, remarqué par ces dames,  aux muscles saillants, sans oublier des numéros de danse hip hop tout aussi admirables.
Un peu de poésie, de tendresse, dans ce monde machiste avec ce numéro que je qualifierai de claquettes à pieds nus, laissant danser, virevolter du sable sur la piste.

Qu’ils jouent avec un balai, qu’ils s’éclatent sur une barre de pole dance, un escabeau, sur des chaises ou sur une roue électrique, ces huit artistes dans une autodérision assumée nous emportent dans leurs délires pour notre plus grande joie.
Un spectacle qui nous laisse le sourire aux lèvres et des images plein la tête.

Pour coordonner ces artistes qui ne ménagent pas leurs conditions physiques, dans une scénographie tubulaire, il fallait un chef d’orchestre rompu à cet exercice. Vincent Pausanias dont on ne compte plus les mises en scène de ses shows applaudis dans le monde entier, sur terre et sur mer, mises en valeurs par les jeux de  lumières de François Delahaye ; il a su au détour d’un geste, d’une étincelle dans les yeux, d’un son unique, lier cette mayonnaise qui prend frénétiquement devant nos yeux ébahis. Un travail soigné, précis, qui semble laisser apparaître une part d’improvisation…

 

Konan Kouassi, l’homme au balai bégayeur, Arthur Benhamou et Thomas Boutilier, les trublions des claquettes ; Karim Torqui, le batteur aux baguettes frénétiques ; Jérémie Champagne, le poète du sable ; Abdoulaye Keita, le hip hop virevoltant ; Yoann Doaré, l’acrobate aérien et Vincent Pausanias, le chef d’orchestre à la claquette joueuse, forment cette distribution qui nous a fait rêver le temps d’une soirée inoubliable, récompensée par des ovations debout.

 

« Tap factory » sur la scène de La gare du midi à Biarritz, le 17 décembre 2022, un évènement Entractes Organisations, en tournée dans toute la france.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close