Un couple magique

 

« Un couple magique » une comédie de Laurent Ruquier mise en scène par Jean-Luc Moreau sur la scène du théâtre La gare du midi à Biarritz, un évènement Entractes Organisations, ou la mise en lumière d’une histoire d’amour sur fond de tours de magie bien réussis.

 

Dans le très beau décor de Juliette Azzopardi et Pauline Gallot éclairé par le maître des lumières Jacques Rouveyrollis, nous assistons à l’histoire du magicien Pierre-François Kadabra, à bout de souffle, qui peine à se renouveler, assisté de son grand amour Claudine. Une Claudine un peu trop envahissante aux yeux du producteur Patrick Legras qui verrait bien son petit ami Kevin prendre la place…

Une folle ambiance envahit le plateau avec ce producteur qui met la pression sur ce magicien légèrement hors sol, maladroit au possible, gaffeur à ses heures, une description parfaite de Stéphane Plaza qui est comme un poisson dans l’eau dans ce rôle taillé sur mesure par Laurent Ruquier, qui a sorti des ses tiroirs cette comédie qu’il a retravaillée pour le trio infernal qui officie aux Grosses têtes.

Stéphane Plaza joue en terrain conquis avec le public qui l’adore et pardonne ses incartades, ses digressions, son cabotinage, même si parfois son jeu prend des libertés que ses partenaires ont bien du mal à suivre et en payent entre autres physiquement le prix. Il est tel que nous le voyons sur le petit écran.

Mais ne nous trompons pas, il s’agit bien de magie, et les tours présentés par Pierre-François Kadabra alias Stéphane Plaza sont bien réels et laissent cois les spectateurs qui se demandent mais comment fait-il…le tour des bouteilles et du verre en a laissé plus d’un sur le bas-côté !
Des tours présentés dans une bonne humeur qui nous berce pendant toute la pièce, nous laissant apprécier l’assistance de Claudine, alias Valérie Mairesse, un brin innocente mais pleinement investie dans son rôle qui lui va comme un gant. La Clarabella version nouvelle distribution, à ne surtout pas confondre avec la vache de Disney, pour séduire le producteur qui voit d’un très mauvais œil cette collaboration.
Jeanfi Janssens, le Chti adoré tant par la gente masculine que féminine, tient les rennes de ce personnage qui, emporté dans sa mission, s’emballe dans sa diction à nous faire perdre haleine. Son protégé Kevin, alias Sébastien Pierre, que j’avais remarqué dans « Un amour de jeunesse » d’Ivan Calbérac (cliquez), nous fait beaucoup rire avec toutes ses tentatives de séductions pour être digne du projet de son mentor, tout en étant un souffre douleur patenté.
Magicien à ses heures…une compétition qu’il porte à son paroxysme pour séduire le grand magicien Pierre-François Kadabra qui malgré tous ses efforts n’a d’yeux que pour sa belle Claudine.
Il faudra à Stéphane Plaza un autre tour dans son sac, que vous découvrirez lors de votre venue, pour déjouer le plan de son producteur.
Un plan qui donne la surprise de découvrir dans le rôle de la mère de Claudine la délicieuse Annick Blancheteau, pour laquelle j’ai un tendre souvenir dans notre échange de metteuse en scène à metteur en scène pour la pièce « Petit déjeuner compris » de Christine Roverho. Un rôle qui pourrait par certains côtés faire la pub d’Orangina : secouez-moi, secouez-moi ! Une belle partie de rigolade.

Une belle trouvaille, entre autres de Jean-Luc Moreau, en collaboration avec Anne Poirier-Busson, qui une fois de plus sans avoir l’air d’y toucher « manipule », « malaxe », dans le sens noble du terme ses comédiens pour les amener là où ils doivent être présents, au moment opportun, pour déclencher des salves de rires que le public est venu chercher pour se déconnecter d’une réalité un peu trop pesante par moment.
Le magicien de la mise en scène !

 

« Un couple magique » sur la scène du théâtre La gare du midi à Biarritz, le 06 décembre 2022, un évènement Entractes Organisations en accord avec Arts Live Entertainment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close