La famille et le potager

 

« La famille et le potager » de Bob Martet, une comédie mise en scène par Anne Bourgeois au théâtre La gare du midi de Biarritz dans un évènement «Entractes Organisations » est une tendre et féroce farce, qui se conjugue à tous les temps du verbe aimer, au style aussi attachant que provocateur qui peut rappeler la gouaille d’un certain Jean-Pierre Mocky comme aime le mentionner Anne Bourgeois.

 

Un amour idéal sans failles ou presque vécu par notre couple de héros : Marie et Denis coulent le parfait amour avec de temps en temps un grain de sable qui donne des envies soudaines à Marie, alcool aidant, ça soulage et ça déconnecte de la réalité, de vouloir se jeter par la fenêtre.
Mais quand on habite un appartement de plusieurs centaines de mètres carrés au rez-de-chaussée d’un bel immeuble situé dans le quartier des Invalides, allez savoir pourquoi la portée du geste peut sembler dérisoire…
Ajouter à cet amour fusionnel un fils, Tom, à la connotation Tanguy, qui donne l’impression de ne pas avoir toutes les facultés pour mener une vie d’adulte à l’indépendance révélatrice d’une recherche d’un équilibre déclaré aux abonnés absents…il y a de quoi se faire du mouron.
D’autant plus quand ce dernier réveille en pleine nuit ses parents pour leur annoncer une nouvelle qui pourrait bien à y réfléchir amener à reconsidérer leur avenir s’ils ne prennent pas la bonne décision.
Le brouillard s’épaissit, la vision devient trouble, mais tout problème a sa solution. Quand on sait analyser une situation scabreuse, la lumière est au bout du chemin, et pourquoi pas dans le potager !
Jusqu’où peut-on aller par amour dans le mensonge ?
Mais quoi de plus naturel à notre époque que de vouloir s’alimenter sainement, de gambader dans la campagne au grand air, histoire de se ressourcer, traire le pis des vaches ou encore retourner la terre de son potager pour y voir pousser…

Au fil des situations plus folles les unes que les autres, aux dialogues décousus dignes d’un Jean-Pierre Mocky à l’humour corrosif, nous assistons à une avalanche de conjonctures complètement rocambolesques, absurdes, qui font bien rire le public.

L’argent qui coule à flot dans cette famille ne réussit pas à résoudre les problèmes dans lesquels leur monde imaginaire a bien du mal à se confronter à la réalité.
Pensant bien faire, ils ne font en réalité que s’enfoncer dans une farce à la luminosité digne d’un Pierre Soulages, c’est peu dire.

Régis Laspalès, un peintre raté qui ne croit pas en lui, qui n’a jamais vendu un tableau, au phrasé reconnaissable entre tous dans le rôle de Denis, expert de l’absurde, nage comme un poisson dans l’eau dans cette farce au côté de Marie-Anne Chazel qui tel un dervish tourneur tourbillonne dans un vent de tendresse.
Une mère, névrosée et alcoolique, protégeant son fils complètement abruti joué tout en justesse et en lumière par Jean-Baptiste Shelmerdine, très remarqué comme colocataire opportuniste dans la série de TF1 : Nos chers voisins.
Emma Gamet et Caroline Maillard viendront donner du piment à cette histoire aux multiples rebondissements jusqu’à une fin des plus fracassantes !

Dans des décors d’Emmanuelle Favre éclairés par Laurent Béal, cette joyeuse troupe habillée par Cécile Magnan a donné du fil à retordre à Anne Bourgeois qui a mis en scène cette farce avec habileté, laissant libre cours à la folie de l’auteur tout en canalisant l’énergie des protagonistes, heureux de partager avec le public leur délire !

 

« La famille et le potager » au théâtre La gare du midi à Biarritz, le 17 novembre 2002, un évènement « Entractes Organisations » en accord avec « Arts Live Entertainment ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close