Le sourire de l’écume

 

« Le sourire de l’écume » de et mis en scène par Lise Hervio au théâtre Quintaou d’Anglet dans le cadre de la programmation de la Scène nationale du Sud-Aquitain est une plongée poétique dans le parcours de Hans Christian Andersen, contemporain d’Honoré de Balzac, Alphonse Lamartine et Alexandre Dumas qui l’appelait « le bon, l’aimable poète danois ».

 

Son expérience de conteur et de grand voyageur, qui lui a inspiré tous ses récits dont Lise Hervio a situé le sien dans une petite ville portuaire qui aurait pu être un havre d’inspiration pour H. C. Andersen.
Elle nous convie dans une maison abandonnée, foyer de l’enfance de notre héros, Daniel Shanti junior, qui via des séquences, où le passé ressurgit tel un boomerang aux effets plus ou moins indésirables, nous conte son histoire bercée par l’écume du sourire d’une vie banale. Une mise en valeur étudiée par l’incursion de vidéos de Loïc Legrand.

Dans un décor de Lise Hervio, nous sommes accueillis dans la cuisine de sa mère, Myriam, où le tuyau de poêle de la gazinière laisse échapper une légère fumée, réchauffant ainsi l’atmosphère, tandis qu’elle passe le temps dans la broderie et la préparation du café pour son fils qu’elle vénère.
Une vie rythmée par le rituel de la bougie qu’il faut allumer pour mieux retrouver son dé à coudre qui ne cesse de lui échapper tout comme sa mémoire qui à l’image d’un filet de sable dans un sablier, ou dans une tasse, s’écoule inexorablement vers l’inéluctable pour ne laisser qu’une solution à son fils : celle de la placer pour un avenir digne d’une vie bien remplie.

Un récit poétique, d’une pièce dans la pièce, où Daniel nous contera son envol, son émancipation, en préparant avec détermination et enthousiasme le rôle qu’il doit interpréter dans le spectacle de fin d’année de la petite compagnie locale.
Un rôle qu’il espère depuis longtemps, lui permettant ainsi de se produire sur scène et d’accomplir son rêve : celui de devenir acteur : le Paul Newman local !
Un rôle qui le mettra face à son destin, où l’amour pointera le bout de son nez, et qui lui permettra surtout de mettre en exergue la vie de H. C. Andersen qui le passionne.

Une vie simple et banale qui met en évidence, le quotidien, l’évolution de la maladie, d’Alzheimer pour la nommée, dans la douceur de l’intimité d’une relation mère-fils, où chacun trace son chemin dans le partage de l’Amour, dans une réalité parsemée de solitude, de deuil, mais d’espoir.

Avec beaucoup de subtilité, de sensibilité ; retranscrit à merveille par Françoise Goubert-Chéritel dans le rôle de Myriam, c’est un régal de la voir incarner cette mère perdue dans son océan de tendresse ; Lise Hervio de sa rencontre avec H. C. Andersen à l’âge de sept ans, a su trouver les mots justes, qui lui font honneur, dans ce conte qu’elle nous propose avec délicatesse, sonorisé par Oihan Delavigne agrémenté des belles lumières de Mathias Goyheneche.
Sa mise en scène fluide et légère comme l’écume qui s’envole au-dessus des vagues, dans un amour pour ses comédiens, donne l’impression d’une liberté dont Jonathan Harscoët a su tirer partie dans son interprétation solaire de Daniel. C’est un rayon de soleil qui réchauffe ce conte où la souffrance de la vie apparaît.
Habillés par Dorothée Laurent, nous assistons à un jeu, de ces deux comédiens, très adroit qui ne verse pas dans le pathétique, mais au contraire dans le fait que simplement l’émotion est palpable au détour d’un geste, d’une réplique, d’une situation.
Un jeu rafraîchissant qui a fait le bonheur des enfants très nombreux dans la salle pour cette première fort applaudie.

Un joli conte pour tous les âges, proposé par la Compagnie Entre les gouttes, qui mérite votre attention pour réveiller dans votre âme d’enfant le poète qui est en vous, et vous donner l’envie de relire les contes de H. C. Andersen.

 

« Le sourire de l’écume » une création le 15 novembre 2022 au théâtre Quintaou d’Anglet, représentations supplémentaires le 16 à 15h et 20h.
Prochaines représentations : le 09 décembre à Mont-de-Marsan, le 14 décembre à Pessac.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close