« Oublie-moi » d’après In Other Words de Matthew Seager, adaptée et mise en scène par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez au théâtre Actuel est une ode à l’Amour qui va marquer à jamais la belle histoire du Off.
Avec légèreté et humour dans une conjugaison parfaite, le sujet délicat de la maladie pour les uns et absorbant pour les autres, vogue sur les vagues d’un océan ravageur aux lames de fond puissantes, que notre couple d’amoureux traverse dans une communion bouleversante.
Pomme, labrador, gazon
Dans un décor aux couleurs acidulées, changeantes comme les couleurs d’un pommeau de douche qui vous annonce la température, Jeanne et Arthur dans des allers et retours rythmés au son de la musique pop, sur un ton joyeux, nous racontent leur rencontre jusqu’à l’épuisement d’une maladie qui vous ronge de l’intérieur sans pouvoir la contrôler.
Une maladie avec ses différents stades, à l’évolution inexorable qui s’affiche sous le nom terrifiant d’Alzheimer.
Pomme, labrador, gazon
Une comédie romantique pour deux êtres solaires qui avaient tout pour être heureux : un vrai conte de fées qui nous emporte dans une joie communicative, à la jalousie naissante.
Sur une drague musicale des plus lourdes, Arthur fait la connaissance de sa future, Jeanne, dans un bar en la provoquant par le simple geste de lui jeter à la figure le contenu de son verre.
Une approche pas très conventionnelle, romantique, me direz-vous, mais apparemment efficace puisque ce jet a scellé leur union.
Le point de départ d’une très belle histoire d’amour, rayonnante de joie, qui procure de la dopamine à profusion mais qui se transformera en endorphine.
Pomme, labrador, gazon
Qui y-a-t-il de plus compliqué que d’aller acheter du lait et un timbre ?
Car Jeanne n’aime son thé qu’avec une larme de lait et doit expédier une carte de vœux.
Eh bien pour Arthur, c’est le début d’un périple qui va progressivement l’amener à combattre l’oubli.
Un état sournois qui avance à petits pas sans jamais vous brusquer. Un état qui vous rend vulnérable, dépendant.
Pomme, labrador, gazon
C’est dans un langage de tous les jours, d’une génération dont on pourrait penser qu’elle est à l’abri que nos deux amoureux à l’orée de leurs vies vont nous communiquer avec humour et tendresse les différents stades de cette maladie qui vous bouffe lentement de l’intérieur sans pouvoir en mesurer sciemment les effets, interférant de plus en plus dans les tâches quotidiennes, pour ne plus pouvoir au final les maîtriser.
Du stade 1 avec aucune déficience notoire au stade 7 caractérisé par un déficit cognitif très sévère, Jeanne et Arthur vont dans un amour inconditionnel, traverser toutes ces épreuves.
Une Jeanne tellement amoureuse qu’elle ne baisse pas les bras et qu’elle soutient comme elle peut cet Arthur attendrissant aux yeux de cocker qui malgré tout, lui, lui apporte une étincelle de vie dans ses yeux reconnaissants.
Pomme, labrador, gazon, oui bon on a compris, compris quoi ? Trois simples mots que vous avez depuis longtemps retenus au point de plus y faire attention, au point même de vous agacer. Eh bien pour Arthur ces trois simples mots vont devenir au fil du temps avec ses rencontres du médecin qui le suit un vrai problème de mémoire. Un fil conducteur qui pourrait bien éteindre le sourire si gratifiant d’Arthur.
D’une simple mauvaise grippe qui aurait pu laisser penser que ces compréhensibles oublis seraient dus à la fatigue, au stress de la vie, eh bien les tests pratiqués vont aller à l’encontre de ce diagnostic des familles. Le MCI fait son apparition pour s’implanter de façon définitive et les Post-it aussi.
Beaucoup d’émotions dans le jeu solaire de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez. On ne s’ennuie pas un seconde, on rit, on est en admiration devant une telle complicité, on a les poils qui se dressent, les larmes qui pointent le bout de leur nez (ah Bernard quand tu nous tiens !).
Un vrai bonheur que d’assister à cette rencontre foudroyante de plaisir. Un uppercut en pleine figure qui fait apprécier la vie à sa juste valeur, celle de tous les jours avec ses imperfections mais qui est tellement belle quand la maladie ne vient pas s’insinuer dans son sillage.
Une mise en scène très cartoon et un jeu sublimés par les costumes de Michel Dussarat dans une scénographie de Bastien Forestier éclairée par Moïse Hill et sur une partition musicale qui dans ce cas de figure tient une place essentielle, celle de Clément Léotard.
Pauline Tricot en support de cette mise en scène donnera la touche finale à cette très belle histoire d’amour qui restera gravée dans nos cœurs.
Une pépite de vie, d’amour, qu’il ne faut sous aucun prétexte passer à côté dans ce festival d’Avignon Off saluée par une ovation debout plus que méritée !
« Oublie-moi » au théâtre Actuel à Avignon à 11h55, relâche les lundis.
vue le 120722