« Eva Jean » écrit et interprété par David Jean sous le regard bienveillant de Johan Nus, à la Luna Negra à Bayonne, est un face à face entre le yin et le yang dans une prestation vocale, théâtrale, du plus bel effet.
Bayonne la reine du chocolat, la gourmande, accueille en son sein, pour sa première prestation depuis la covid, la reine, la diva, la gourmande Eva Jean, à la voix d’or, sous l’œil généreux de David Jean, son créateur, dans la chaleureuse salle de la Luna Negra, à la programmation éclectique de Luc Pelletier, qui mérite votre visite.
Du trapéziste (rêve de son enfance) à la diva, un chemin parcouru de rencontres, d’opportunité, d’audace, de travail pour ce boulimique professionnel à l’exigence perfectionniste pour satisfaire ses prestations saluées par un public enthousiaste dans une standing ovation bien méritée.
Originaire de Bordeaux, David Jean s’est très tôt intéressé à la scène. Après son bac et un Deug en poche (et ses passages dans les conservatoires), qui auraient dû le conduire vers l’enseignement (qui le rattrapera quelques années plus tard) il se voyait comédien.
Mais entre-temps avec un frère chanteur, il s’épanouit dans le chant, aux sonorités jazzy, mais également à l’orientation gospel, dont il fit partie d’un groupe.
Ce touche à tout fit une incursion dans le lyrique avec des prestations dans l’univers de l’opérette.
Une rencontre avec Richard Cross, le conseiller vocal, améliora sa voix, dans un esprit biologique, pour en sortir diplômer de son école.
Ayant fixé sa technique, il devint à son tour coach vocal, partageant sa passion avec ses élèves, dans entre autres pour « La France a un incroyable talent » & « Prodiges » et diverses comédies musicales, mais aussi comme comédien avec par exemple ses prestations dans « Chance ! » d’Hervé Devolder (récompensée en 2019 par le Molière du spectacle musical) où il était et est le coursier, et dans « Noé » d’Essaï Altounian.
La covid lui fut bénéfique. Comme à chacun bloqué dans son appartement, des projets plein la tête, il lui vint l’idée d’écrire un spectacle de théâtre musical où dans sa bulle jazzy il mit en scène une Drag queen au nom d’Eva Jean (attention à la prononciation que je vous laisse découvrir lors de votre visite), perchée sur ses talons de douze centimètres, sous le contrôle de son créateur David Jean, la voix off du spectacle, à l’humour corrosif, mais néanmoins intransigeant sur sa prestation, dont il a la maîtrise de bout en bout : Eva Jean étant son yin, sa part de féminité qu’il ose nous dévoiler tout en étant très masculin dans sa part de yang.
Dans la pénombre, en attendant fébrilement l’entrée de la Diva, nous pouvons observer à jardin un miroir lumineux destiné au maquillage avec une perruque à la blancheur virginale et à cour un fauteuil d’un éclat rouge passion agrémenté d’un bouquet généreux de roses.
Puis c’est l’entrée de la Diva, qui enveloppée dans un déshabillé de satin finira sous la conduite de David Jean, entre exhibition et voyeurisme, sa composition de Drag queen.
Dans une partie de ping-pong entre le yin et le yang tout au long du spectacle, sous un regard élégant et raffiné de Johan Nus, notre Diva, habillée avec classe dans une selve attitude, va s’épanouir en nous racontant sa vie, sa création : faut-il l’appeler maman ou papa : à vous de la découvrir.
Elle chante en live dans une précision à couper le souffle dans leurs échanges. Une interaction avec le public donne une dimension de liberté dont il s’amuse beaucoup : maître mot de son interprétation très sensuelle…on s’arrêtera là.
Un passage par le carnaval de Rio, très festif, aux couleurs d’un boa coquin, nous fera remarquer l’aisance qui la caractérise avec son fessier très mouvementé.
Suivra un intermède dans une gravité assumée et une libération de la parole : la « persécution » des gays. A se demander si un Dieu les protège.
Mais rassurez-vous c’est un spectacle tous publics où l’humour côtoie le burlesque avec l’apparition d’un clown au nez rouge scintillant qui rappelle son enfance.
Eva Jean, alias David Jean, dans un impressionnant exercice d’équilibriste à la voix chaude, grave, sensuelle, nous embarque dans un show festif dont vous vous souviendrez longtemps.
« Eva Jean » le 27 avril à la Luna Negra, mais aussi le 28 avril, rejoindra Paris au théâtre Clavel le 29 avril, puis le Luxembourg l’accueillera, d’autres dates à découvrir sur sa page Facebook et Instagram.