Bastien & Taly

Bastien & Taly un duo aux couleurs tropicales, un duo né d’une rencontre à Paris en 2017, lors d’une répétition de gospel dans une chorale amateur.

 

Une passion du chant, de l’écriture, de la musique aux couleurs chaudes, qui les unit, tant dans la langue anglaise que dans celle du lingala, celle des origines congolaises de Taly Diampovesa. Quant à Bastien Lavigne, originaire du sud de la France, c’est dans l’anthropologie de la musique qu’il trouva sa voix dans les répertoires africains et caribéens, et qu’il se lança dans la production musicale avec la découverte de sa muse.

Un mélange des plus audacieux qui donne du soleil dans ce printemps qui tarde à montrer le bout de son nez. De l’afro-américain au caribéen en passant par l’africain, ils se plaisent à nous emporter dans leur univers dansant, où le déhanché incontrôlé nous conduit sur les pistes de la fraternité.

Après une année de travail en commun, leur première chanson, en langue lingala (tout comme la troisième « Elikia »), dans leur EP, composé de quatre titres s’appelle : Mibalé qui signifie « deux », « à deux ».

Un chant de paix et fraternité : « Ce n’est rien, tout va bien, c’est ok » tel est leur refrain de ce Mibalé où ils nous enseignent que leurs rêves se sont concrétisés, qu’ils marchent dans la même direction, et qu’ils nous conseillent de fermer les yeux et de respirer en toute quiétude.
De bons sentiments pour une meilleure approche de la vie dans la sérénité et où la jalousie n’a pas sa place. Un regard sur « l’autre » des plus bienveillants qui permet d’accepter « la différence ».

Une rencontre avec Maxime Calcio de Maxi’M production va sceller leur destin. Maxime Calcio est un instrumentaliste, compositeur et arrangeur originaire de Toulouse. Un trio pour une diversité culturelle qu’ils vont mettre à profit pour créer cet EP qu’ils ont rêvé et surtout qu’ils ont réalisé, porté dans chaque chanson par la voix de Taly.
Un message de pluralité dans cet album qui nous conforte dans le fait qu’il ne faut jamais désespérer mais persévérer.

Une complicité lumineuse les unit, dans laquelle l’Afrique rencontre la France, dans l’expression de leur vision de la beauté dans ce que l’humanité nous réserve.

Des chansons qui donnent envie de voyager, de découvrir d’autres univers, de partager l’espace dans lequel on a grandi, de mettre des ponts entre les différentes cultures.

A n’en pas douter, ce duo n’a pas fini de faire parler de lui, et nous espérons que la richesse du partage de leurs univers portera ses fruits avec un prochain album qui mettra du soleil dans nos vies. Et peut-être que notre si belle langue française leur donnera l’idée de tonalités qui nous feront rêver.

 

« Bastien & Taly » un EP Bastien Prds & Maxi’M production, composé de : « Mibalé, Thanks, Elikia, Forever »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close