PMQ – l’élégance voQale

« PMQ » – l’élégance voQale dans une mise en scène de Charlotte Gaccio au théâtre des Deux Anes est un spectacle d’un ensemble vocal a cappella qui sort des sentiers battus…

Avec élégance, les grossièretés les plus crues sortent de la bouche de ces 7 mercenaires des vocalises, comme ils aiment s’appeler, qui réinterprètent dans des arrangements de Brice Baillon un répertoire de chansons paillardes, grivoises, dont des très connues pour la génération de nos aînés.

Une ambiance survoltée pour cette première où le fan club et la chorale étaient présents, ce qui a permis des interactions avec le public des plus savoureuses.
Pas un seul strapontin, et dieu seul sait comme ils ne sont pas confortables, n’était disponible : le spectacle était autant sur scène que dans la salle.

 

x-default

Notre « boys band », créé en 2014, qui s’était fait remarquer dans l’émission sur M6 « La France a un incroyable talent » a dépassé la 100e de ses représentations, autant vous dire que le spectacle est rodé et qu’il n’y a pas une seule fausse note…musicale…pour cet ensemble à l’élégance voQale dont le sous-titre prend tout son sens.

Plus d’une heure de chansons « décalées » interprétées avec classe par nos chanteurs qui semblent tout droit sortis d’une salle de garde.
Le fil conducteur de ce tour de chant est la chanson « Un dimanche matin » arrangée de différentes manières, toutes plus drôles les unes que les autres dans le but de casser les rythmes répétitifs des chansons paillardes ; comme par exemple celle avec Michael Jackson, ou celle des Platters, ou celle de J.S. Bach, l’occasion pour nos artistes, à tour de rôle, de montrer une facette de leurs talents.IMG_2344
Des grands standards arrangés avec des tubes anglo-saxons donnent des résultats très surprenants comme celui de « mon père m’a donné 100 sous », ou alors celui de « Dudule..» une chanson paillarde très expressive, imagée transformée magnifiquement en berceuse, ou « Ah la salope ! » avec des sonorités piquées à Edith Piaf comme celles de son légionnaire.
Beaucoup de bonnes idées pour faire passer la pilule sans vulgarité et surtout dans le rire.

IMG_2345

Un ensemble vocal à la bienveillance visible, une harmonie dans ce groupe ou le respect de chacun prime et par ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux : Olivier Andrys, Geoffrey Bailleul, Brice Baillon, Joël Legagneur, Louis Lefebvre Legagneur, Pierre Marescaux et Benjamin Riez.
C’est dans cet esprit que Charlotte Gaccio, qui n’oublions pas a une formation de chanteuse, est venue mettre son grain de sel dans cette aventure.
Le répertoire de ce tour de chant étant déjà, à son arrivée, défini avec ses arrangements, elle a su être l’exhausteur de talents en mettant en avant avec humour la bonne compétence de chacun dans la tessiture appropriée. De plus, elle a apporté son regard féminin, indispensable dans ce répertoire grivois.

 

Une performance vocale à ne pas mettre dans toutes les oreilles mais comme disait Eric Antoine sur M6 : ils sont indéfinissables, inutiles mais indispensables.

 

« PMQ » au théâtre des Deux Anes, les lundis à 20h30 et mardis à 22h, jusqu’au 30 avril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close