« Lisa et moi » c’est avant tout la rencontre avec un conteur habité par la passion de raconter des histoires.
Avec élégance et raffinement Laurent Brouazin captive son auditoire pour l’emmener dans un voyage sur les traces de Mona Lisa, plus connue pour nous Français sous le nom de « La Joconde » : l’héroïne de la soirée.
Quel parcours étonnant pour cet homme licencié de lettres et civilisation espagnole, passé par le marketing de luxe, qui a changé complément de cap en obtenant un diplôme de guide interprète national.
Mais en étant polyglotte (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, finnois) quoi de plus naturel que de partager et transmettre son savoir.
C’est donc tout simplement en arpentant depuis plus de quinze années le Louvre que l’idée lui est venue de conter son lien fusionnel avec Mona Lisa, l’émotion qu’elle lui procure et qu’il sait indéniablement partager : une belle écriture remplie de poésie qui fait plaisir à suivre.
En compagnie de sa bienveillance et de son humour, nous entrons par la petite porte de la vie de Mona Lisa, construite par son auteur de génie : Léonard de Vinci (1452-1519).
Avec ses longues heures passées dans ce musée à entendre les réflexions des visiteurs du monde entier, il a su recueillir de nombreuses anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres et élaborer en complément de faits historiques, un récit enrichissant pour notre culture.
Nous apprenons beaucoup de petits détails sur cette œuvre qui, si nous ne sommes pas des spécialistes de l’histoire ou de la peinture, nous sont inconnus.
Rassurez-vous, ce n’est pas un cours magistral, mais un voyage à travers l’Europe, à travers tous les pays que notre héroïne a traversés, laissant ici et là son empreinte dans une ville, un château, chez un roi.
Il prend le temps de nous apprivoiser sans jamais nous lasser pour nous conduire avec goût sur les routes empruntées par La Joconde.
Son tour de force, se faire passer pour Mona Lisa et lui faire conter par sa voix son histoire. Un homme pour une femme, étrange me direz-vous, eh bien non dès son apparition on l’oublie tout de suite tant nous sommes captivés par son historie.
De plus, cela lui permet des touches d’humour réjouissantes ; il n’y a pas à dire il connaît et maîtrise son sujet sur le bout des doigts.
La mise en scène est sobre laissant place au conteur, accompagné de musiques qui nous mettent dans l’ambiance et des lumières qui réchauffent l’atmosphère, sans oublier des projections qui replacent l’œuvre dans son contexte historique.
Et si parfois, il lui prend la volonté de « briser la glace » en vous abordant au détour d’une anecdote, n’hésitez pas, accueillez-le avec plaisir, il vous le rendra.
Laurent Brouazin joue parfaitement l’équilibriste sur le fil de l’Histoire et celui de nous divertir : des faits rien que des faits mais avec l’humour en support pour tout artifice.
Marie Sauvaneix, a su par ses conseils dans sa collaboration artistique, exploiter tout son art de comédien, qu’il prodigue habituellement à ses visiteurs d’une journée, d’un soir.
Vous n’aurez qu’une envie après ce spectacle, c’est de vous rendre au musée du Louvre pour aller admirer cette Mona Lisa qui fait tant jaser.
« Mona Lisa » au Théâtre de l’Essaïon, les jeudis à 20h45 et les vendredis et samedis à 21h30, jusqu’au 12 janvier 2019.