Le musée Marmottan vous propose un voyage des années 1870 à nos jours avec cette exposition « Collections privées » : un voyage des impressionnistes aux fauves.
Pour mémoire, rappelons-nous que le terme impressionniste est né en 1874 lors de la première exposition de la Société anonyme coopérative des artistes, parmi lesquels ont pouvait admirer les toiles de Monet, Renoir, Degas, Pissarro, Morisot, Cézanne.
Ce terme est né du tableau « Impression, soleil levant » de Claude Monet (vous pouvez l’admirer dans la collection permanente du musée)

; le journaliste et critique d’art Louis Leroy a écrit dans le journal « Charivari » du 25 avril 1874 : « Impression, j’en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l’impression là-dedans…) ».
Les commissaires Marianne Mathieu et Claire Durand-Ruel Snollaertys proposent de découvrir une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures et dessins) prêtées par une trentaine de collectionneurs privés lors d’un voyage en 8 étapes dans ce magnifique hôtel particulier de Paul Marmottan (1856-1932) légué à sa mort ainsi que toutes ses collections, pour devenir la maison des collectionneurs et un haut lieu de l’impressionnisme.
Cette exposition fait suite à celle de 2014 « Impressionnistes en privé ».
1- Le musée Marmottan Monet : la maison des collectionneurs
Vous êtes accueillis par le tableau d’Edouard Vuillard : « Messieurs et Mesdames Josse et Gaston Bernheim-Jeune au 107, avenue Henri Martin » 1905
2- Les impressionnistes : Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Pissarro
3- Les néo-impressionnistes : Seurat, Signac, Van Gogh, Van Rysselberghe

4- « faire vrai et non pas idéal »
5- L’école de Pont-Aven : Bernard, Gauguin
6- Les Nabis : Bonnard, Vuillard

7- Odile Redon : « Le merveilleux dans la peinture »
8- Matisse, Derain, Dufy, Vlaminck, Picasso, Van Dongen
Une exposition à découvrir sans hésitation aux couleurs flamboyantes qui fait du bien pendant cette grisaille de l’hiver.
Des œuvres détenues par des particuliers que vous n’aurez pas la chance de voir souvent, alors n’hésitez pas !
« Collections privées » au musée Marmottan Monet jusqu’au 10 février 2019