Selon un vieil adage, on ne change pas une équipe qui gagne !
Déjà ensemble l’été dernier dans « Le fil à la patte » de Feydeau – théâtre Montparnasse – mise en scène par Christophe Lidon, Christelle Reboul et Jean-Pierre Michaël sont à nouveau réunis sur scène pour partager les rêves les plus fous d’Helen Cox.
Mais quels sont ces rêves ?
Lors d’un vernissage, Helen vendeuse de lingerie, rencontre Paul dentiste, tous deux la quarantaine libérée.
Vieille connaissance ? Oui ils se sont connus à vingt ans lors d’une soirée mais les souvenirs sont un peu flous.
Helen aurait-elle déjà flashé à l’époque sur Paul ?
Pourquoi ne pas tenter de renouer, de vivre ensemble ? Soyons fous !
Helen refait donc sa vie avec Paul…mais est-ce que sa vie réelle suffira à combler sa vie de femme ?
Une vie de couple c’est long, alors pourquoi ne pas l’alimenter avec ses rêves ? ses fantasmes ?
Ce qui pose la question : quelle est la frontière entre les deux ?
Les jours, les mois, les années passent et Helen rêve, crée son univers, s’invente une vie avec Robert, son homme idéal, grand acteur hollywoodien, qui est le sosie de Paul.
Helen a du mal à aimer « l’homme » tel qu’il est.
Mais comment concilier ces deux amours ?
Antoine Rault auteur à succès entre autres de pièces de théâtre, dont le très célèbre « Diable rouge » interprété par Claude Rich et Geneviève Casile (avec déjà à la mise en scène Christophe Lidon), nous a tricoté une comédie romantique aux dialogues bien construits, aux descriptions très drôles des fantasmes les plus fous (l’homme aux fantasmes classiques et la femme aux fantasmes plus élaborés, loufoques) au risque de choquer les plus puritains.
De multiples scènes qui partent dans toutes les directions et qui demandent une grande maîtrise de jeu.
Christophe Lidon a élaboré dans un décor réduit au minimum, une mise en scène dynamique, très pudique pour mettre en valeur les visions, les échanges de notre couple en montrant le côté rassurant, le côté séduisant de Jean-Pierre Michaël (il joue les deux rôles) face à une Christelle Reboul naviguant dans ses désirs, sa fragilité et sa réalité.
Il fallait deux bons comédiens pour montrer toutes les facettes des personnages voulues par l’auteur.
Christelle Reboul au rire bien connu (et visage tout aussi connu grâce à « nos chers voisins » sur TF1), à la voix cristalline donne toute la sensibilité nécessaire au personnage. Nous la suivons dans les méandres de ses fantasmes avec plaisir.
Elle passe de l’émotion au rire avec facilité : elle est touchante.
Jean-Pierre Michaël (à la voix très connue…) à la palette de jeux très riche est tout aussi touchant dans son rôle de l’homme basique.
Tout aussi charmant dans son rôle de séducteur, de fantasme d’Helen, il passe d’un personnage à l’autre avec une grande fluidité tout en étant très convaincant dans chacun des deux rôles, une belle performance maîtrisée.
« La vie rêvée d’Helen Cox » : au théâtre de la Bruyère jusqu’au 01 décembre, du mardi au samedi à 19h.
280918
Christophe Lidon (sans n) est un metteur en scène de théâtre au parcours prestigieux qui n’a rien à voir avec l’acteur Vincent Lindon. Merci, Bruno, de ne pas les confondre !
J’aimeJ’aime
Eh oui vous avez raison…
J’aimeJ’aime