« Être comédien, c’est un métier difficile. Il faut résister aux lumières, au temps qui passe » disait Michel Piccoli.
Marion Préïté dite Mlle Coco, Fabian Richard dit Pierre et Cyril Romoli dit Guy dans « Comédiens ! une comédie musicale » de Eric Chantelauze et Samuel Sené résistent bien sous les feux de la rampe et au temps qui passe même si à la fin de la représentation ils sont complètement lessivés tant ils se donnent à fond dans leurs rôles.
Le salut de la vidéo en est la preuve vivante ! Chapeau bas lorsqu’ils ont deux séances le même jour.
Leur succès est tellement mérité qu’ils ont décroché 5 récompenses aux trophées de la comédie musicale : meilleure comédie musicale, meilleure mise en scène, meilleur comédien, révélation féminine et meilleur livret.
La création d’un célèbre vaudeville endiablé librement inspiré de l’opéra « Paillasse » est sur le point de voir le jour : « Au diable Vauvert ».
La tension monte lorsque nous assistons à l’ultime répétition et cela pour notre plus grand bonheur.
Cette répétition par moment hilarante part, en vrille, de surprise en surprise et laisse libre cours à toutes les folies dont les protagonistes sont capables. Pierre le mari fou de jalousie a bien du mal à garder son sang-froid, à canaliser le trublion qu’est Guy. Quant à Coco elle ne sait plus où son cœur balance entre la passion et la raison tant sur le plan émotionnel que sur le plan professionnel.
De la coulisse à la scène en passant par la salle nos trois comédiens n’en peuvent plus de se débattre dans ce désastre annoncé.
Mais comme toujours la magie opère et nous assistons à un feu d’artifice d’énergie…enfin presque…
La mise en scène rythmée de Samuel Sené est très efficace, très cadrée, très inventive et a su tirer partie du petit espace que représente la scène du théâtre de la Huchette.
Tout est fait à l’échelle d’une maison de poupée mais quelle maison !
Dans des décors astucieux d’Isabelle Huchet, Samuel Sené fait jongler ses comédiens avec les époques sur des musiques entraînantes de Raphaël Bancou dans des numéros chantés et dansés follement divertissants.
Fabian Richard que j’avais découvert dans « 31 » et qui m’a fait venir à la Huchette m’a impressionné par son jeu, sa présence et notamment dans la scène où il était à quelques centimètres de mon fauteuil…il a un regard…je n’en dirai pas plus.
Marion Préïté ne nous laisse pas indifférent par son charisme, son combat acharné avec ses deux partenaires, afin d’exister et ce n’est pas facile.
Quant à Cyril Romoli, il joue à la perfection le benêt de service, il est à mourir de rire dans ses altercations avec Fabien Richard.
Leurs prestations méritent bien une deuxième visite !
« Comédiens ! Une comédie musicale » à la Huchette du mardi au vendredi à 21h joue les prolongations à partir du 02 octobre 2018.